Putain 4 ans!

Publié le par Feurat Alani

Bush persiste et signe

 

A l’heure où l’Irak s’enfonce un peu plus dans le chaos, on apprend que Georges W. Bush présidera un deuxième mandat. Après une nuit douteuse sur sa probité électorale et avec un « affrontement » très serré annoncé par les experts, John F. Kerry n’a pas le vent en poupe au matin des résultats. Au contraire. Pourtant, ce dernier avait débuté la partie avec une large avance sur son adversaire. Illusions ! En 2000, Al Gore dominait Bush au départ…pour, finalement, perdre . Malgré un vote massif, sensé favoriser les démocrates, la Maison Blanche semble rester de marbre. « Une poussée démocratique ne peut être que démocrate » annonçait un journaliste français. Désillusions ! Les « indécis », très prisés par les deux camps, ont choisi : ce ne sera pas un vote de contestation.

 

Une victoire républicaine surprenante

 

Les arguments accusatoires fusent : armes de destructions massives inexistantes en Irak, aucuns liens prouvés avec le réseau terroriste Al Qaïda, mensonges officiels,…et pourtant le texan n’a pas flanché. Ainsi, le reste du monde, bien avant l’heure, votait Kerry. La France également. Cependant, nous ne connaissons pas cette Amérique. L’engouement des médias français dans la campagne américaine a-t-il vexé l’opinion des citoyens américains ? Et même si l’enjeu mondial dépend de la future administration américaine, est ce notre élection? Beaucoup d'interrogations sans réponses dans une cohue médiatique exceptionnelle. D’ailleurs, la surprise est de taille ce matin … pour les français et le reste du monde. Au même moment, à Bagdad, une voiture piégée explose. Que doit penser l’irakien à l’annonce de la victoire de son "libérateur"? Comment peut-il croire en une démocratie, en une « libération », lorsqu’il voit son pays sombrer dans le désastre total ? Par ailleurs, quel modèle d’avant-garde et d’efficacité que cette Amérique où l’on vote si honnêtement ! Un exemple de technologie. Ainsi, avant l’ouverture des bureaux de vote, les deux adversaires s’accusaient mutuellement de fraude. Avec des milliers d’avocats mobilisés pour surveiller un scrutin "démocratique", ces élections frisent le ridicule. L’Afghanistan, qui sort à peine d'un scrutin au suffrage universel historique, n’a rien à envier au pays de l’oncle Sam. Un modèle de cohérence que cette première puissance mondiale donne aux irakiens, demandeurs de cette fameuse "démocratie".

 

"Putain, 4 ans!"

 

Nous voilà donc parti pour quatre ans de doutes et d’incertitudes. Les prévisions anticipées de la plupart des journaux français restent dubitatifs. Tout comme le très sérieux hebdomadaire Courrier International qui titrait "Putain, 4 ans!", la presse française s'est enfermée dans un "parti pris" considérable. Cependant, il est encore trop tôt pour comprendre l’issue de ce scrutin. Avec le recul nécessaire, nous pourrons analyser le pourquoi du comment. Entres les fraudes, la surmédiatisation des élections en france et à l'étranger ou tout simplement la désinformation de l’administration républicaine aux Etats-Unis, la confusion est de taille. En attendant, Good Morning, Irak !

 

Feurat Alani.

 

 

Publié dans Papiers radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article